Ateliers Masques

Nous continuons le travail entamé autour du masque dans la saison 2023-2024, avec une reprise du Tour de chant de Monsieur Pantalone avec Mario Gonzalez au plateau et proposons dans ce cadre une série d’ateliers masque.

Nous utilisons le masque en tant qu’outil pour les participant·es pour réveiller le plaisir du jeu, l’appropriation de l’espace et de la parole et la confiance en soi.

Nos ateliers amateurs

Atelier découverte du jeu masqué

Un atelier à destination des amateurs, ouvert à des débutants. Cet atelier propose aux participants de partir à la découverte de leur corps et de leur voix de manière ludique, par le jeu du masque théâtral, afin de développer leur imaginaire et leur perception du monde en utilisant leur corps, leur voix et en jouant avec leurs émotions. Nous utiliserons des masques neutres, des masques larvaires et des masques de Commedia. Cet atelier peut être suivi d’une restitution.

Atelier amateur Chœur masqué

Un atelier à destination d’un public amateur qui a envie de découvrir le travail du chœur masqué. Cet atelier peut être réalisé pour le plaisir ou dans un cadre de développement personnel, afin de trouver en soi le calme et le plaisir du jeu, et la bienveillance. Il se réalise en groupe, sans masques, puis avec des masques neutres.

Ateliers de création de masques

Dans le cadre de ces ateliers à la table, chaque participant·e va créer son propre masque, avec une étape possible de moulage (soit sur le visage, soit avec une création en terre), et une étape de mise en peinture. Cet atelier permet de s’exprimer et de réaliser une œuvre artistique. Il peut être suivi d’une exposition des masques, ou d’un atelier d’utilisation de ceux-ci.

Informations et conditions techniques

Nos propositions d’atelier sont adaptable en fonction des espaces, des temporalités et des publics. Nos conditions de travail idéales sont les suivantes :

  • un espace vide avec un sol souple (parquet ou lino), sans miroirs, pour travailler sur l’espace et le mouvement
  • un espace avec des tables et des chaises et un point d’eau pour les ateliers de création de masques
  • Un temps de rencontre de 1h30 à 2h à chaque atelier, minimum 3 séances
  • Un temps d’échange avec l’équipe encadrante avant les ateliers (pour définir les enjeux du groupe (programme scolaire ou besoin du groupe), les spécificités du public, le nombre de participants, les lieux d’accueil, et les dates des rencontres)

Nous pouvons nous adapter en fonction des lieux et des publics et nous sommes intéressés pour rencontrer tout type de public. Nos ateliers se créent avec les participants, et nous sommes heureux de faire des rencontres originales et nouvelles.

Matériel demandé sur place : tenue souple pour les participants, matériel de dessin et peinture, bouteilles d’eau ou accès eau potable, toilettes.