Cercles de partage

pour artistes porteureuses de projet

Proposition de rencontres mensuelles en itinérance

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à porter nos propres projets artistiques tout en assurant leur gestion, leur diffusion, leur production. Artistes-gestionnaires, porteur·euses de compagnies ou de collectifs, nous devons composer avec une réalité complexe, souvent solitaire, et rarement pensée collectivement.

C’est dans cette dynamique que nous proposons la mise en place d’un cycle de rencontres mensuelles, sous la forme de groupes de travail et d’échanges entre pairs, en itinérance dans différents lieux de la région lyonnaise.


Objectifs du dispositif :

  • Créer un espace bienveillant sous forme de groupes d’analyse de situations : pour permettre à chacun·e de venir avec une problématique concrète et d’enrichir sa réflexion grâce au regard des autres.
  • Partager outils, bons plans et ressources : formations, dispositifs d’accompagnement, contacts utiles, etc.
  • Tisser un réseau actif et solidaire entre structures : en favorisant l’accueil tournant de ces rencontres au sein des lieux partenaires.
  • Faire circuler la parole et les expériences : pour renforcer la capacité collective d’agir et sortir de l’isolement.

Notre format :

  • 6 rencontres sur la saison (à raison d’une par mois environ, hors périodes de vacances).
  • Un petit groupe volontaire et engagé (entre 5 et 12 participant·es maximum pour garantir la qualité des échanges).
  • Une demi-journée par rencontre, en cercles de paroles ou groupes d’analyse de situation, avec tableau blanc à disposition.
  • Un accueil tournant dans différents lieux : chaque rencontre se tiendra dans un lieu différent, pour permettre la découverte du réseau.

Les dates de ces rencontres :

  • Vendredi 26 septembre de 9h à 13h au théâtre Instant T
    35 Rue Imbert-Colomès, 69001 Lyon


    accueil café-thé
    présentation du projet et groupe d’analyse de situation
    suivi d’un repas partagé
  • Date et horaire à venir : au théâtre de l’Uchronie
  • autres lieux en cours d’approche : Théâtre de l’Élysée, école Arts en Scène, école du Nombril du monde, TNP, MJCs, l’Assemblée, …

À qui cela s’adresse-t-il ?

Cette proposition s’adresse à des professionnel·les déjà engagé·es dans leurs projets : porteur·euses de compagnie ou de projets artistiques, ayant une première expérience de production ou de gestion, et désireux·ses de renforcer leur pratique à travers le partage, sans enjeu de formation descendante.

Il ne s’agit pas d’une formation, mais bien d’un espace d’entraide professionnelle, souple et participatif.


Et après ?

Selon les besoins qui émergeront, des pistes pourront être partagées vers des formations complémentaires. Celles que nous proposons à côté pourront être mentionnées le cas échéant, mais elles ne sont pas le cœur du dispositif.