Poésies-Performances

Dans un contexte mondial en forte tension, faire l’éloge de la lenteur pour rappeler l’importance de l’équilibre intérieur.

Ces propositions sont à créer en lien avec des partenaires, lieux, structures, villes … Afin de co-créer une proposition en synergie avec le lieu d’accueil de la performance.
Pour plus de détails, et des partenariats, contactez-nous !

Œufs poétiques

Œufs poétiques est une proposition d’installation-performance dans l’espace public.

La proposition est d’écrire une pensée, une poésie, un vœux sur chaque œuf, qui sera ensuite posé à la verticale, en équilibre, par les artistes. Ces vœux vont alors remplir au fur et à mesure l’espace déterminé afin de faire œuvre commune de toutes ces pensées.
Il sera possible pour les spectateurices de participer en direct ou à distance, via internet, en proposant des pensées, voire en participant à la dépose des œufs à la verticale.



L’exercice demande de la concentration, et de la détente intérieure. Il s’agit de se mettre à l’écoute de l’équilibre interne de l’œuf, comme dans un état méditatif, pour ensuite trouver cet état dans son propre corps afin de donner à l’œuf la bonne inclinaison pour qu’on puisse tenir en équilibre « debout ».

Course de lenteur

Course de lenteur est une proposition d’action dans l’espace public.

Il s’agira de proposer une course sur une ligne droite, avec des couloirs délimités avec du gaff de technicien, dont le gagnant ou la gagnante sera la dernière personne à franchir la ligne d’arrivée sans s’être jamais arrêté, en se déplaçant le plus lentement possible.

Le projet peut se présenter dans des lieux de passage à vitesse rapide, comme des gares, des centres commerciaux, des centre-villes, ou des espaces de lenteur, comme des parcs, ou encore des EHPAD, pour souligner la séparation entre le monde de l’ultra-vitesse et le monde de la lenteur.

L’exercice demande une grande rigueur physique, et une préparation intense pour les artistes qui vont concourir. Il sera possible pour les spectateurices de tenir lieu d’arbitres afin de s’assurer qu’il n’y a pas de triche dans la course (arrêts ou bousculade…)

La Minute poétique

La Minute poétique est une proposition d’action dans l’espace public.

Il s’agira de proposer aux passant·es de prendre une minute de leur temps pour une écoute active, de son environnement, d’un poème ou d’une saynète de théâtre.

Le projet peut se présenter dans des lieux de passage à vitesse rapide, comme des transports en commun, des centres commerciaux, des centre-villes, ou des espaces de lenteur, comme des parcs, ou encore des EHPAD, en général en petit groupe, ou un·e artiste-un spectateurice.

Il s’agira de proposer, à un groupe ou une personne, de laisser tomber son téléphone ou ses écouteurs, de prendre le temps de sourire aux autres autour d’elle, et de prendre une minute pour écouter un poème raconté par un·e artiste, ou une petite saynète proposée par 2 ou 3 artistes dans l’espace (rame ou station de métro, arrêt de bus, rue en centre-ville, espace d’attente ou file d’attente).